UN AMBASSADEUR DANS
LA RÉVOLUTION TUNISIENNE
PIERRE MÉNAT
Parution 2015, 282 pages, 23 euros   Commander

Ce livre n’est pas seulement le témoignage attendu de Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie au moment de la Révolution, qui, en 2011, mit fin au régime de Ben Ali. Il constitue aussi une formidable contribution à l’analyse du métier, peu connu, d’ambassadeur. Les projets de coopération, les jeux politiques et médiatiques ainsi que la vie de la communauté française à l’étranger sont en effet le menu quotidien de notre diplomatie.

Dans une période de crise intense comme celle qu’a vécue la Tunisie, le témoignage de cet ambassadeur sous le feu des critiques est passionnant.

Les révélations de Pierre Ménat méritent le détour. Au contact des dirigeants et opposants tunisiens, mais aussi des Présidents Chirac et Sarkozy, ainsi que de personnalités françaises telles que Bertrand Delanoé, Bernard Kouchner, Alain Juppé ou Frédéric Mitterrand, son récit s’avère précieux, tant d’un point de vue historique que pour la compréhension de la mécanique contemporaine des relations internationales.

Pierre Ménat a notamment été conseiller du Président Chirac et ambassadeur en Roumanie, Pologne, Tunisie et aux Pays-Bas. Il est aujourd’hui assesseur à la Cour nationale du droit d’asile, chargé d’enseignement à l’Université Toulouse-Capitole et s’engage dans une activité de conseil au développement international des entreprises.