COMMUNICATION INTERNE ET CHANGEMENT

NICOLAS KACIAF
JEAN-BAPTISTE LEGAVRE
Parution 2011, 255 pages,
25 euros Commander

La communication interne apparaît aujourd’hui comme un enjeu stratégique pour les entreprises comme pour les administrations. Bénéficiant d’une reconnaissance croissante, les services de communication interne ne se limitent plus à la simple publication des supports d’information interne : ils accompagner, promeuvent et font accepter les transformations organisationnelles et managériales qui bousculent les organisations privées et publiques.

 

Croisant les regards d’une douzaine de praticiens et d’universitaires, ce livre explore ainsi les changements dans la communication interne et par la communication interne. Quels rôles sont amenés à jouer les communicants internes ? Comment parviennent-ils à trouver leur place au sein des organisations ? Dans quelle mesure participent-ils à la définition et à l’entretien de nouveaux imaginaires professionnels ? Disposent-ils des instruments pour répondre aux contradictions et aux souffrances suscitées par la généralisation des impératifs de modernisation et d’évolution permanente ?

Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Jean-Baptiste Legavre est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.